Autour du Domaine



Certes, il y a les mastodontes : le Zooparc de Beauval, les châteaux de Chambord, Chenonceaux ou Amboise, le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire...

Mais il y a aussi de petites merveilles moins connues à découvrir.

Allez, venez, on vous guide !

les châteaux





Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis l’an 2000. Parmi ses merveilles les plus célèbres, voici les châteaux de Chaumont-sur-Loire (17km du Domaine), Cheverny (21km), Chenonceau (22km), Amboise (28km) et Chambord (38km). Mais aussi Montpoupon (19km), Blois (22km), Montrésor (27km), Villandry (60km)... ou le plus petit de tous, Troussay (15km).

Le Zooparc de Beauval





A ne pas manquer dans la région, le Zooparc de Beauval et ses célèbres pandas, les seuls en France, ne se trouvent qu’à 23 kilomètres du Domaine. Soit moins d'une demi-heure porte à porte. Allez aussi voir le spectacle des oiseaux, un must époustouflant, et le Dôme tropical, qui allie faune et flore sous une impressionnante verrière.

pour les familles





Il y a le Zooparc de Beauval, bien sûr. Mais petits et grands se retrouveront aussi au Clos-Lucé, la maison de Léonard de Vinci (28km du Domaine), au parc des Mini-Châteaux à Amboise (28km), à la maison de la Magie à Blois (25km), au Family Park (37km) ou au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (76km).

Ceux qui ont envie de mettre le nez dehors pourront aller randonner avec des ânes à Contres (11km) ou des lamas à Saint-Aignan (16km). Ajoutons la ferme le Clos de Marie à Couddes (7km), où voir des animaux et acheter des produits bio.

pour les chercheurs d'insolite





Sortir des sentiers battus, c’est votre truc ? Alors voici le site troglodytique de la cave des Roches à Bourré (10km du Domaine), l’usine pilote de la biscuiterie St Michel à Contres (11km), la Fondation du Doute à Blois (25km), la pagode de Chanteloup à Amboise (28km), le Grand aquarium de Touraine (32km), le musée automobile Matra de Romorantin (38km), le muséum d’histoire naturelle de Tours (67km), les grottes pétrifiantes de Savonnières (74km) ou la maison du Braconnage de Chaon (86km).

En pleine nature





La Touraine et la Sologne comptent plusieurs des plus beaux villages de France, et plein d’autres villages méritant la balade. Laissez ainsi vos pas vous guider à Montrichard (11km du Domaine), Chateauvieux (23km), Montrésor (35km), Mennetou-sur-Cher (50km), Troo (83km)… Plus toutes les balades en forêt!

Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire n’est qu’à 17 km. Mais il serait dommage aussi de ne pas déambuler au jardin botanique du Prieuré d’Orchaise (35km), dans les allées de Villandry (75km) ou dans le labyrinthe de Beaugency (111km).

pour les littéraires





Vous pourrez pousser la porte du Prieuré St-Cosme et redécouvrir Ronsard (66km du Domaine), retrouver les personnages de Balzac à Saché (73km), rouvrir le Discours de la Méthode de Descartes… à Descartes (76km) ou vous amuser des truculences de Rabelais à la Riche (104km).
Vous êtes plutôt BD ? Découvrez le château de Moulinsart, ou plutôt celui de Cheverny, et son exposition permanente autour de Tintin (17km). Et furetez à la maison de la BD à Blois (25 km).

pour les sportifs





Que choisir parmi l’équitation (3km), la piscine (11km), la montgolfière (11km), le canoë-kayak (17km), le golf à Cheverny ou à la Carte (environ 20km chacun)… ou même la randonnée pédestre ou cycliste, aux portes du Domaine des Anges.

Pour les plus jeunes, il y a un city-stade à Pontlevoy (5km).

N'oublions pas les événements sportifs majeurs de la région, comme le Marathon de Cheverny chaque mois de mai. Vous pouvez loger au Domaine, vous n'aurez que quelques kilomètres à faire pour vous retrouver sur la ligne de départ.